Pour la version ALU de son windfoil A1, AlpineFoil a conçu un tout nouveau mât en parfaite adéquation avec la pratique.
L’intégralité de sa conception a été calculée en fonction de la RDM (Résistance Des Matériaux) de façon à ce que chaque zone du mât soit réellement utile.
Ainsi, le poids est optimisé à 100% et on obtient un résultat final au ratio rigidité / finesse imbattable.
Cette incroyable finesse est perfectionnée grâce à une structure interne qui offre une légèreté et une rigidité exceptionnelles.
Absolument tout est calculé au plus juste.
Ce mât est équipé d’une corde idéalement large : ni trop, afin d’éviter l’effet safran (effet gouvernail qui rend le pilotage plus laborieux et augmente la traînée), ni trop peu afin d’obtenir une remontée au près exceptionnelle. Par ailleurs, cette corde ultra précise, combinée à un profil adapté, augmente considérablement la rigidité en flexion et en torsion du mât.
Sa longueur de 90cm a elle aussi été consciencieusement réfléchie : c’est le minimum pour pouvoir correctement naviguer en mer car elle offre une très bonne remontée au vent, une excellente amplitude de manœuvre et donc une meilleure progressivité dans le décollage et dans la navigation. De plus, cette taille apporte une stabilité sans pareil, grâce au levier qu’elle forme avec l’aile avant, elle-même ultra stable. Ici aussi, le calcul est très précis : un mât trop long se serait montré trop nerveux, avec trop de répondant, tandis qu’un mât trop court aurait été instable car le levier exercé contre la voile aurait été insuffisant.
Aussi, pour une glisse exceptionnelle, AlpineFoil a appliqué un bord d’attaque et un bord de fuite bien marqués au mât du windfoil A1 de manière à ce que l’écoulement soit parfaitement laminaire. La traînée est ainsi énormément réduite.