Le boîtier :
Le Zenos est doté d’un KF-Box (KiteFoil Box), boîtier spécialement étudié et conçu pour les kitefoils. Ses quatre faces lui donnent une forme pyramidale qui permet un rattrapage automatique du jeu mais également une reprise d’efforts entre le pont et la carène de la board. À l’origine, le boîtier ne possédait que d’une seule vis de montage au centre, ce qui impliquait un risque de perte du foil en cas de rupture de cette vis. Désormais, AlpineFoil a attribué au KF-Box deux vis de montage, ce qui diminue grandement les risques de perte, mais aussi qui améliore considérablement la rigidité de celui-ci.
Ces doubles vis sont agrémentées d’une large rondelle en ABS usiné qui a plusieurs avantages. Tout d’abord, les efforts sont répartis : elle encaisse les surcharges ponctuelles en cas d’impact avec le sol, évitant ainsi la destruction de la planche. Ensuite, le fait que cette pièce soit usinée augmente sa résistance mécanique de 80%. Enfin, la forme large de la rondelle permet d’éviter le poinçonnement qui détériore le pont de la planche. Dans cette rondelle en ABS s’imbrique une rondelle large en inox qui empêche la friction, puis une vis en inox A4 Torx spécialement fabriquée pour AlpineFoil en Allemagne. Cette vis permet d’augmenter le couple de serrage de 300% sans détériorer l’empreinte de la vis.
À ses débuts, il y a plus de dix ans, AlpineFoil fixait le mât à la planche grâce à un système de platine. Mais au cours des expérimentations faites l’année suivante, la platine présentait de très nombreux inconvénients : augmentation de la traînée lors du décollage ou des touchettes, celle-ci agissant comme un frein, notamment en Light Wind ; pas de reprise d’efforts entre le pont et la carène, ce qui implique un ensemble moins rigide ; taille encombrante et montage laborieux. Le KF-Box a alors été créé pour parer à tous ces problèmes.
Après des années de travail, AlpineFoil a donc conçu un boîtier tout à fait novateur : un KF-Box pourvu de la technologie MCBox (Monobloc Carbon Box), technologie développée puis brevetée par AlpineFoil. Le principe est simple : au lieu de surmouler un boîtier en résine très peu résistant, AlpineFoil a choisi de directement mouler le boîtier avec le mât, en un seul bloc. Le boîtier est intégré au mât ; la fibre est continue entre les deux. Cette technologie accroît la rigidité de connexion entre le mât et le boîtier de 20%. Additionnée au KF-Box, elle présente d’autres avantages majeurs, tels qu’un très faible encombrement, une très grande réduction de la traînée et un montage ultra rapide. Ce système révolutionnaire est rendu possible grâce au savoir-faire Made in France unique de la division RTeam qui utilise une technologie de fabrication haute pression.