Avant le KF-Box, en 2007, AlpineFoil utilisait un système de platine pour fixer le mât à la planche. Mais lors des expérimentations au cours des années 2007 / 2008, la platine présentait de nombreux inconvénients :
- Augmentation de la traînée de la planche sur l’eau avant le décollage ou lors des touchettes, celle-ci agissant comme un frein en Light Wind,
- Pas de reprise d’efforts entre le pont et la carène, réduisant considérablement la rigidité de l’ensemble,
- Encombrante lors du transport,
- Longue à monter car elle possède quatre vis de montage.
En 2010, AlpineFoil a donc décidé d'utiliser le KF-Box afin de supprimer les inconvénients liés au système de platine. Ce boîtier est révolutionnaire grâce à la technologie MCBox (Monobloc Carbon Box), technologie développée et brevetée par AlpineFoil. Le principe est simple : si habituellement les fabricants de mâts en carbone surmoulent un boîtier en résine sur le mât (apportant souplesse et risques d’effritement et de détérioration de la résine), AlpineFoil a au contraire opté pour un boîtier KF-Box en carbone directement moulé avec le mât, en un seul bloc. La fibre de carbone est donc ininterrompue, ce qui accroît la rigidité de la connexion du boîtier sur le mât de 20%. Cette technologie MCBox appliquée au KF-Box présente d’autres avantages majeurs, tels qu’un très faible encombrement, une réduction importante de la traînée au décollage ou lors des touchettes et un montage ultra rapide. Cette innovation est rendue possible grâce au savoir-faire de l’usine française AlpineFoil qui utilise une technologie haute pression permettant cette fabrication.