Kitefoil Alpinefoil Rave AIR
Héritage et construction :
Ailes au choix :
Questions / Réponses
Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Commentaires
-
Hello à tous, juste un petit témoignage de plus sur la qualité du rave et soutenir alpinefoil.
Je navigue sur la baule avec un rave air 100, aile wave 1200 ou 700. Pour le coup, j’ai fait le choix d’une autre planche (moses pour moi) et utilise donc la platine carbone. J’avais précédemment un access v3.5 alu avec lift 800.
D’abord il faut souligner l’excellente expérience client qu’offre alpine notamment via la qualité des conseils de Damien et la véritable passion du foil qui transparaît en lui.
Ensuite il faut noter la très grosse qualité des produits. C’était vrai pour l’access, je pense que ça l’est encore plus pour le rave. Tout est parfait, s’emboîte parfaitement, aucun jeu, pas défaut visuel. C’est magnifique.
Dans l’eau le rave est un foil vraiment super joueur, sensiblement plus que l’accèss. La contrepartie est un peu plus de lacet et un peu moins de stabilité mais ça reste très stable (surtout avec la 1200). Les courbes sont beaucoup plus serrées. Pour le coup, le passage au mât carbone et s-shape est sensible, je trouve plus rassurant quand on appuie un peu (ça ne bouge pas) et je trouve le s-shape effectivement assez efficace (les ventilations semblent plus rare et se rattrape plus facilement). A titre perso, je le préfère avec la 1200 que la 700 pour des raisons de stabilité. Je le cale à +0,7 pour les 2 ailes.
Un seul regret qui est un détail : on ne peut pas désolidariser l’avion du mat sans démonter l’aile.
Bref, alpine c’est pas donné mais on en a clairement pour son argent. Une marque qui donne la sensation de ne pas claquer son budget dans le marketing mais dans sa R&D. Et française....
Jean-Philippe -
Hello.
Petit feedback de l'Alpine Rave, équipé avec une Wave 1200 et le nouveau mât carbone platine de 83 cm. Reçu aujourd'hui, testé dans la foulée. Un seul mot pour le caractériser : génial ! Ca fait 5 ans que je pratique le foil à raison de 2 à 3 sorties par semaine. J'avais auparavant un access V2 avec aile Wave 700, et il commençait à être usé (plus de 2000 heures de nav...). Et pourtant il marche encore - même s'il a vieilli (quand je pense qu'à l'époque on disait que ça ne tiendrait pas le choc... le mien a bien souffert mais est toujours debout...).
Je pratique principalement en surf à l'océan, ouu en Freeride sur le bassin d'Arcachon, j'étais très satisfait du 700 mais le niveau venant, j'avais besoin d'évoluer vers un foil gommant les petits défauts de mon viel Access. J'ai testé l'aile Wave 1200, je la trouvais un peu trop sage, pas assez maniable, mais c'est pourtant elle que j'ai retenue. Monté sur un mât alu, pas assez rigide pour la surface de l'aile, je ne le trouvais pas très stable. Autre défaut du V2 : la cavitation, à pleine vitesse, qui faisait décrocher l'aile et provoquer la chute à chaque fois.
J'ai donc décidé de renouveler mon foil pour partir sur un mât hyper rigide, en carbone, et surtout le fuselage court. C'est ce fuselage qui transforme totalement l'aile Wave 1200 et rend le foil aussi joueur que la 700, voire plus joueur. J'ai pu tester ce jour pendant 3h dans 1m50 de vagues, que du bonheur : pas de cavitation, du carving hyper précis dans les courbes en bas de vague grâce au mât rigide. La surface de 1200 est également hyper appréciable car on peut partir avec une toute petite aile tout en ayant la capacité de voler : j'ai sorti 6m2 dans 15 nds, j'étais limite trop toilé. Et dans les vagues, plus c'est petit, mieux c'est.
Autre avantage par rapport à la 700, c'est le sentiment de voler même à l'arrêt. A très faible vitesse, la 700 décroche et la planche retombe sur l'eau, il faut donc qu'elle ait toujours un minimum de vitesse. Avec la 1200, on reste en l'air à très faible vitesse, et le fuselage court permet de tourner quasi sur soi-même.
D'un point de vue vitesse de pointe, la 1200 n'a pas le potentiel de la 700, mais on ne se traine pas non plus : j'ai pu lancer quelques accélérations pour rattraper une vague sans sentir le foil saturer. Elle ne freine pas non plus sur les descentes de vague et reste vraiment stable. Je testerai sur du flat pour valider mon ressenti, mais je pense qu'on peut dépasser sans problème les 22 / 23 nds en vitesse, ce qui est très bien pour cette surface - sachant que je suis strapless, donc peut être plus vite avec des straps. La finesse de l'aile doit aider...
La hauteur de mât de 83 cm est pour moi idéale en conditions de vague (j'étais en 78 cm avec mon V2) : on a un foil nerveux, qui tourne vite et avec des appuis bien stables. L'entrée dans l'eau est également plus simple quand on a un bon shorebreak et qu'il faut partir vite : si le mât est trop long on touche le fond. Même chose pour les jibes en bord de plage, on risque moins de toucher le sable.
Pour conclure, je ne reviendrai pas sur la qualité de fabrication des Alpines, on a du haut de gamme donc on sait ce qu'on achète, on sait ce qu'on paye, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle. -
Rave + FS3
J"ai pris une option aile RLW pour la vitesse et les angles améliorés, je peux surfer sur la houle avec un maximum de précision, faire de bons angles avec une vitesse suffisante pour me donner de grosses sensations et sauter avec une 15 Sonic 3 sans craindre de casser quelque chose, la planche est bien plus légère que la FS1 et très costaud aussi (tombée d'une étagère de mon garage sur la carre et le béton, j'ai franchement été surpris de ne voir aucun poc )
Bref, ça tourne vraiment bien, ça remonte d'enfer au près et ça descend très prés du vent arrière, ça avoine , c'est léger et costaud, ça vaut vraiment le coup et très largement le coût ! -
Voici mes premières impressions sur le pack rave wave 700 + FS3 126 cm.
Dès le déballage du matériel on se rend compte que la qualité est présente et que les finitions sont parfaites.
Première sortie aujourd’hui avec une tramontane faible et rafaleuse. Dès le premier start la planche semble familière est extrêmement facile aucun temps d’adaptation n'est nécessaire, on se sent vite en confiance. Au prêt ça cape fort, au travers ça va très très vite avec beaucoup de contrôle et de stabilité, le portant est sécurisant. On sent que le foil a beaucoup de ressource et donne envie de se dépasser. Les manœuvres et transitions sont ultra précises grâce à la rigidité du foil, ce qui les rends plus faciles et intuitives. La board est très bien conçu le volume permet de rattraper les erreurs lors des transitions. le concave sur le pont emmène beaucoup de réactivité et de confort. les touchettes passent sans même s'en rendre compte.
Au final un pack vraiment bien réussi qui demande a être poussé a mort. accessible, performant, manœuvrant, rapide, stable, avec une très belle glisse.
je n'hésiterai pas à l'introduire sur mes cours dès que le mat de 80 sera sortie en association avec la 1200.
Steve,
Responsable de l'école we love kite à Canet en Roussillon -
Découverte du calage : Après plusieurs sorties avec le Rave je me suis retrouvé dans une situation inconfortable suite à une montée assez brutale du vent.
Je naviguais dans 15/18 noeuds en aile à boudin 7m2 avec le Rave sur le spot internationalement connu du pointeau à St Brevin (44) quand le vent est monté à 25 noeuds.
En navigation en ligne droite avec mon aile trimé çà passait même si la houle de face ne m'aidait pas. Mais dans les manœuvres je me faisais bousculer voir éjecter si mon aile était trop haute et que je ne dosais pas assez bien les appuis sur le pied arrière...N'ayant pas encore acheté de 5m2 je me décidais à tester le foil avec une petite cale négative de 0.8 sous le stabilisateur. (Alpinefoil m'avait livré le jeu de cales positif et un jeu de trois cales négatives). Eh là surprise la bête devenait plus sage à la montée et donc moins réactive à mes erreurs d'appuis entre le pied avant et le pied arrière sans rien changer à ses capacités à tourner court. J'ai pu sauver ma navigation et je pense même que je vais continuer avec la cale cet hiver vu que le plan d'eau est plus haché. Avec la cale négative je pouvais sans forcer naviguer avec 40 cm de mat en dehors seulement et réguler la montée en douceur suivant la houle qui se présente.
Pour mémoire je pèse 75 kg et navigue avec Naish Boxer.
Conclusion : Le foil si réactif et vif dans les vents faibles et intermédiaire peut être assagit, pour les moins aguerris comme moi, dans les vents forts si besoin! -
Après avoir navigué avec l'Origin ( avec l'aile Light Wind 800 puis la GT Freeride en 480 et la Wave en 700) pendant l'été j'ai bien progresser et les premiers sauts arrivaient. Sur les conseils de Damien je décidais de laisser mon sympathique Origin pour me lancer avec un pack du Foil Rave et d'une FS 2 comme board qui avait juste quelques heures de vol avec des testeurs.
Le 15 novembre je naviguais pour la première fois avec mon nouveau jouet (à la turballe dans le 44 par vent de Nord donc irrégulier pour ceux qui connaissent).
Une merveille cette planche pourtant courte de 129 cm (-30cm en comparaison avec ma board débutant!!) J'avais un peu peur d'enfourner lors de la pertes du vol mais pas tant que çà car le volume est présent juste comme il le faut dans l'épaisseur de ce petit rectangle joliment coloré. Il m'a permis même de valider mes changements de pied après le jibe en fleurtant avec l'eau sans perdre l'équilibre. Mais de toutes façons le Rave ne descend que très rarement même à basse vitesse donc la longueur de la board n'a plus grande importance. Quand à la navigation du Rave c'est fluide quand on veut appuyer sur l'accélérateur et vif dès qu'une vague ou houle se présente pour enclencher un joli virage en appuis. Le pire c'est qu'il est tolérant car vol à basse vitesse et les erreurs de placement de pied lors de la phase d'adaptation sont acceptées sans vous désarçonner.
Les premiers 360 (avec finition les fesses dans l'eau car pas envoyé le loop assez tôt) tournent vraiment plus court que mon Origin qui est plus sage.
Donc je sais déjà que çà va être un pur bonheur de les boucler avec un peu d'entrainement. Je me suis fait deux petits sauts pour tester et là çà déclenche sur une plus petite distance que mon Origin ( le fuselage plus court doit aider).
Le mat en carbone apporte de la rigidité associé au boitier KF Box donc çà réagit sans flottement pour les manœuvres.
Donc pour une première sortie je suis heureux comme un gosse et ne regrette pas d'avoir passé le pas. Je sais qu'il n'y a plus qu'à bosser maintenant!
Pour ceux qui voudraient se projeter et comparer je pèse 75kg et navigue avec des ailes à boudins pour le foil (Naish Boxer). -
Après mon premier foil beaucoup d’hésitation avant de passer à un nouveau produit
Appel à ALPINEFOIL conseil par Damien CHABOUD directement
Décide de me rendre sur place à l’occasion d’un déplacement pour voir les produits dans le show room (j’avais besoin de voir le produits)
Accueil par Damien CHABOUD directement et vrai déballe sur les produits Alpinefoil …mais je n’aurais pas du, j’ai craqué : Achat d’un rave associé à la board VR6 2020 ( oui, j’ai cassé ma tirelire et il est vrai que j'ai hésité entre l'acces carbon et VR5)
Bon il faut dire que j’étais bien mur et la finition est top avec en prime visite de l’usine
Retour en Loire atlantique avec le combo et essai dans des conditions compliquées sur les deux premières sorties, beaucoup de vagues et de courant, déception….Appel à Alpinefoil pour les réglages et conseils. Damien confirme même le placement des straps et des calles et proposent même des réglages si je veux retrouver le même comportement que mon ancien foil mais reste sur ces conseils et réglages initiaux, et il avait raison
Nouvel essai semaine dernière et hop c’est parti direct. impressionnant, tous les conseils se sont avérés exacts. Maintenant c'est à moi de progresser car loin des capacités de l’engin en tous cas voir la photo pas d’équivalent en terme de finition et d'évolution (c’est juste une tuerie même à regarder)à suivre mais super content de mon investissement il me tarde de l’essayer maintenant dans des conditions très light pour voir jusqu’où on peut aller avec . A suivre...
Patrice
-
Associez le Rave à une board FS3, et vous obtenez un foil réactif, vif, alliant stabilité, fluidité, tout en restant accessible et tolérant. Un pur bonheur, attention l'essayer c est l'adopter! Merci Alpinefoil pour ce beau jouet aux finitions irréprochables.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire