Aile Kitefoil Wave

Quand la recherche prend le pas sur l’innovation…


Niveau : Débutant à Compétiteur

Programme : Freeride, Carving, Light Wind

Surface : 700 cm²

Envergure : 55 cm

Initialement la nouvelle aile Kitefoil Wave a été développée sur un prototype dont l’objectif était de créer une aile permettant une pratique à basse vitesse afin d’évoluer en totale harmonie avec la vague. Néanmoins, les longs mois de travail, d’expertise et d’expérimentation ont permis de faire évoluer le programme.

Wave wing 2
Graphique wave 700 550px

En effet, ces travaux de longue haleine ont démontré qu’en condition de vague l’aile nécessitait deux caractéristiques antagonistes. D’une part, il était nécessaire d’avoir la possibilité d’évoluer à faible allure dans la vague. D’autre part, il convenait de faire face aux problématiques de gestion des surventes et des survitesses. Il fallait donc en parallèle de cette aptitude à travailler à basse allure avoir un très grand pouvoir d’accélération pour garder le contrôle lors des grosses rafales de vents ou lors de descentes de vagues à pleine vitesse afin d’échapper en toute sécurité aux zones critiques.

Kitefoil alpinefoil carbon wing rteam 5

Ainsi, le cahier des charges évolua au même titre que le design de l’aile pour aboutir sur l’aile Wave tant recherchée. Elle se profila en s’appuyant sur le combiné d’un profil hydrofoil de Race avec un outline de vague. Un cocktail étonnant conçu avec une grosse capacité à évoluer à faible vitesse en suivant la houle mais également idéale en Freeride si l’on souhaite travailler toutes les manœuvres. La performance ne s’arrête pas là ! La nouvelle aile Wave est capable d’atteindre une vitesse allant au-delà de 30 nœuds. Cette vitesse est d’autant plus significative du fait de la surface totalement atypique de 700cm² de l’aile, la rendant unique au jour d’aujourd’hui sur le marché du Foil.

Du point de vue technologique, la Wave comporte un système VAS (Variable Angle System) qui permet d’avoir une incidence du profil porteur différente entre le centre de l’aile et l’extrémité de l’aile. Cette particularité donne une portance élevée à forte incidence de l’aile et d’augmenter fictivement la charge du profil à incidence faible pour permettre d’étendre fortement la plage de vitesse. On se retrouve finalement avec un système à géométrie variable travaillant uniquement sur l’angle des profils.

Ce système de géométrie variable fictif génère une excellente charge du profil  générant un excellent contrôle, une stabilité hors norme et un décrochage très progressif. Cette faculté à diminuer la vitesse combinée aux possibilités d’accélération entraîne une capacité à remonter au vent à une vitesse relativement élevée.


Le dièdre en profil courbé de l’aile Wave a été calculé initialement pour obtenir un placement parfait et très homogène en virage mais aussi une maniabilité importante sans roulis excessifs. Les descentes de houle permettent à l’image des surfeurs, des changements de cars successifs sans effectuer pour autant un changement de pied.

Cette aile possède une excellence plage basse proche de la XLP tout en ayant une vitesse de pointe et une maniabilité bien plus élevée. Elle s’adresse aussi bien aux débutants aguerris qu’aux experts du foil. L’aile Wave est un produit 100% RTeam fabriquée par la division Race Team d’AlpineFoil au pied des Alpes françaises. Cette division est amenée à concevoir et confectionner toutes les ailes haut de gamme accédant à des performances toujours plus élevées.

L’aile Wave est disponible en version brillante ou mate. 

Wave wing 3

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire