Aile Kitefoil Race SPORT 470 LW



Niveau : Intermédiaire à Compétiteur

Programme : Freeride, Speed Cruising, Carving, Race Light Wind, Race

Surface : 466 cm²

Envergure : 62 cm

Sport wing 3
Sport 3

Cette aile est une révolution dans le monde du kitefoil. Alpinefoil apporte une vraie avancée technologique avec l’apparition des sharklets monobloc full carbon (dernière évolution des winglets) dans le monde de l’hydrofoil. Jamais aucune aile à ce jour n’a encore fait preuve d’autant de performance dans des domaines totalement opposés. Un rendement exceptionnel grâce à ses sharklets de dernière génération lui permet d’évoluer dans une plage de vent ultra basse, d’avoir une remontée au vent impressionnante, et d’atteindre des vitesses dépassant 30 nœuds avec une stabilité et un confort unique sur tous les axes.

L’aile Sport est un produit 100% RTeam (Race Team). Elle est fabriquée exclusivement par son concepteur et ses plus proches collaborateurs en technologie haute pression dans les locaux Alpinefoil, au pied des Alpes françaises.

Kitefoil alpinefoil carbon aluminium gis ultimate 4 resultat

Technologie des Ailes de Kitefoil AlpineFoil  


Les Sharklets (dernière évolution des winglets)

Ses sharklets full carbon, inspirés des dernières avancées techniques des constructeurs d’aéronefs (tels que Airbus, Boeing…) ont étés optimisés pour une efficacité accrue en milieu aquatique. Ils ont pour action d’augmenter le rendement des extrémités de l’aile en basse vitesse. Sur une aile classique, les flux intrado et extrado se rassemblent en bout d’aile de manière désordonnée créant ainsi un tourbillon marginal, soit beaucoup de traînée pour peu de portance. Les sharklets ont pour effet de diminuer ce tourbillon, et de récupérer toute la portance perdue en bout d’aile sans augmenter la traînée. La Sport bénéficie donc de la portance d’une aile de surface supérieure tout en produisant une traînée bien inférieure. Le rendement de cette aile devient alors exceptionnel.

Nos essais nous ont poussés à les orienter vers le haut, l’aile en est plus stable, et les sharklets sont moins vulnérables en cas de touche avec le fond.

La technologie MCF (Monobloc continous Carbon Fiber)

Maintenant présente sur tous nos produits carbone, elle permet d’obtenir une solidité et une rigidité exceptionnellement élevées. Cette méthode consiste à assembler les deux parties de l’aile par enroulement filamentaire, nous affranchissant ainsi du traditionnel joint de colle. Nous obtenons un joint sans aucun point de faiblesse, avec un coefficient d’élongation de 1.6 à 1.9% contre environ 40% d’élongation pour le joint classique.

Le système de fixation AlpineFoil

Ses 4 orifices de fixation sont placés en quinconce afin de répartir au mieux les appuis de l’aile sur le fuselage, assurant la rigidité et la cohésion de l’ensemble. Les têtes de vis viennent s’encastrer parfaitement dans l’aile afin d’améliorer la glisse. Ce système maintenant standard sur tous les Alpinefoils permet une compatibilité totale avec tous nos foils existants et à venir (Alpinefoil 4.0, Alpinefoil 4.5, Alpinefoil 5.0 Full Carbon, Alpinefoil 5.0 Access, Alpinefoil 5.0 Access V2…).

La flèche

Toutes nos ailes sont dessinées avec un angle de flèche bien présent, plus ou moins prononcé selon le programme visé. Cet angle de flèche est extrêmement important pour la stabilité. Ces formes complexes impliquent une augmentation de 30% de fibre de carbone dans la fabrication de nos ailes par rapport à une aile droite.

La courbure

La courbure (dièdre) de toutes nos ailes est étudiée et développée en soufflerie numérique. C’est un des paramètres les plus importants dans la conception d’une aile de kitefoil. Le principe est simple : une aile courbée aura ses vecteurs de portance qui croiseront en un point, ce qui verrouillera la stabilité du foil alors que sur une aile plate, aucun des vecteurs ne se croise. Elle influe fortement sur la portance et la stabilité de l’aile. Une aile courbée permet de diminuer le roulis parasite, de stabiliser la trajectoire et donc d’augmenter la précision du pilotage. La courbure permet également de maintenir la portance dans les prises de gîte et donc de diminuer le couple piqueur du foil. Le pilotage devient alors beaucoup plus simple et confortable.

VAS (Variable Angle foil System)

Toutes les ailes Alpinefoil ont été conçues de façon à avoir une incidence du profil porteur différente entre le centre de l’aile et l’extrémité de l’aile. Cette particularité issue de nos recherches apporte une portance élevée en bout d’aile à faible vitesse (donc à forte incidence) entraînant un meilleur contrôle et une stabilité hors norme. Avec l’augmentation de la vitesse (donc la diminution de l’incidence), cet effet s’efface progressivement pour diminuer la charge alaire et recentrer la portance, ce qui permet d’atteindre des vitesses plus élevées tout en restant extrêmement stable. Il en résulte une plus grande plage de vitesse, et un décrochage très progressif.

Sport wing 4

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire