Pour le MODULAR nous sommes partis d'une feuille blanche, et nous avons décidé de poser de toutes nouvelles bases pour ce foil.
Le foil a révolutionné les sports nautiques, il a explosé ces dernières années avec une multitude de pratiques : Wingfoil, kitefoil, Surf foil, SupFoil, Pumping, Wakefoil, ...
Le constat est simple, nous sommes pour la plupart, devenus multi-support et notre budget n'est pas extensible.
Alors, pourquoi ne pas repartir d'une feuille blanche et concevoir un foil moderne, modulaire qui tiendrait compte de toutes ces pratiques, tout en posant de nouvelles bases de conception ?
- Mécanique
- Performance
- Poids
- Optimisation de l'écoulement
- Budget
Initialement, Alpinefoil est un bureau d'étude mécanique et composite avec les sociétés Alpine Design et DCE Engineering,
notre spécialité est de concevoir, d'inventer, d'innover, de trouver des solutions et de fabriquer en France des foils pour tous et pour toutes ainsi que pour d'autres sociétés dans le monde du nautisme.
Depuis 2007 Alpinefoil conçoit des foils et la société a été récompensée à plusieurs reprises pour ses innovations : en 2013 avec le prix ARTINOV, en 2014 avec INOSPORT et en 2020 par ALPES IS HERE
En 2013 Alpinefoil conçoit le premier kitefoil Aluminium de série afin d'abaisser les couts de production et de démocratiser la pratique, 6 mois plus tard le premier kitefoil mix Titane/Carbone est apparu en résolvant les problèmes de corrosion, et de résistance mécanique pour les plus exigeants.
En 2016 Alpinefoil ajoute à ses foils aluminium une Anode sacrificielle qui améliore la résistance à la corrosion des foils Aluminium. 2016-2017-2018 Alpinefoil est Champion de France de kitefoil sur le Engie Kite Tour.
En 2017 Alpinefoil développe une téte de ROBOT pour le ponçage durant la fabrication des foil.
En 2018 les premiers Winfdoil A1 apparaissent en apportant une nouvelle approche sur l'accessibilité du Windfoil
En 2021 Alpinefoil créer la première planche Pocket de kitefoil construite comme une aile de foil avec un poids de seulement 1.9 kg et une rigidité hors norme.
Depuis 2007 nous avons acquis une connaissance approfondie des profils d'aile d'Hydrofoil, ce qui nous a permis de repousser la plage basse et haute des foils.
2022 La version 3 de la tête robotisée est fonctionelle.
Nôtre maitrise de l'ECO Conception se reflète sur, la conception et la fabrication de nos foils y compris de nos moules et emballages, ce qui nous permet de garantir une qualité MADE IN FRANCE respectueuse de l'environnement.
Nombre des innovations AlpineFoil ont été reprises et on permit de rendre le foil accessible au plus grand nombre.
Aujourd'hui avec le MODULAR tout a été revu, seul la couleur orange chère à Alpinefoil, la passion de la glisse et de la technique ont été conservées.
LE MAT
Le Premier point et un des plus importants est le Mât, les mats aluminium actuels sont très mal adaptés pour les pratiques Wing / Surf / Sup ..
Ils sont bien souvent, beaucoup trop lourds, trop souples, trop fragiles, trop inefficients, ou encore pénalisés par la ventilation qui nous jette à terre et qui nous empêche de profiter sereinement de notre foil.
Le deuxième point, c'est la Glisse, beaucoup de pratiquant proviennent du Windsurf, du Windfoil, ou du Kitefoil.
Actuellement le support qui apporte le plus de performance et de glisse est le kitefoil mais aujourd'hui le wingfoil a totalement muté.
Ce que l'on recherche, c'est de retrouver la glisse que l'on a en kitefoil mais adaptée à la Wing et a ses contraintes.
Il était donc logique que nôtre expérience dans la conception de kitefoils se retrouve dans ce nouveau mat.
L'objectif pour nous est de retrouver les sensations de glisse du Kitefoil et du Windfoil mais en Wingfoil.
- L'Évolutivité en dépit de l'obsolescence
De plus, les mats aluminium sont rarement évolutifs : impossible de substituer le profilé aluminium par un profilé carbone, car la méthode de fixation d'un profilé carbone se doit d'être différente de celle d'un profilé aluminium.
Pour cette raison, sur le marché du foil, pour faire évoluer son foil alu vers un foil carbone, il n'y a que rarement d'autres possibilités que de remplacer le mat, la platine et parfois même le fuselage, ce qui creuse le gap financier de cette évolution largement au dessus des 1000 euros.
Sur le Modular faire évoluer son foil avec un mat carbone coute seulement : 629 euros.
Quand on sait que 70% des pratiquants souhaitent à terme évoluer vers un mât carbone, on se dit que cette possibilité est financièrement intéressante.
Pour en revenir au Mât aluminium du Modular nous avions plusieurs problématiques à résoudre lors de sa conception :
Des problèmes de poids, de rigidité (utilisation d'aile de foil avec grandes envergures) et de ventilation (décrochage brutal du mât en navigation).
Nous avons dû dessiné un tout nouveau profil.
Ceci a commencé par une étude de flux, ensuite par une modélisation en RDM (Résistance des Matériaux) pour optimiser la structure interne du mât en vue d'obtenir la meilleure performance mécanique en torsion/flexion
Mais nous avons décidés d'aller encore plus loin sur ce mât.
La majorité des mats de foil extrudé utilisent un aluminium relativement standard que l'on retrouve sur les profilés de vérandas et autres portes fenêtres. Cet aluminium a la particularité d'offrir un bon rapport qualité/prix/performance.
Mais en étudiant de plus près cet alliage d'aluminium, on se rend compte qu'il reste malgré tout assez malléable.
Il n'y a donc d'autre solution que d'augmenter l'épaisseur du profil et donc le poids.
Sur le Modular nous avons choisi d'utiliser un alliage d'Aluminium que l'on retrouve dans le cyclisme ou l'aviation et qui apporte un gain très important en rigidité et en conséquence un bien meilleur contrôle du foil.
Ce qui nous donne en finalité un foil aluminium léger ou tout a été optimisé, jusqu'au moindre détail.
- Un polissage pour la Glisse !
Pendant le processus d'extrusion du profilé aluminium, l'outillage laisse des traces sur le profil brut.
Pour remédier à cela, la technique la plus simple consiste à sabler le profil en projetant de fines microbilles, ceci permet de faire disparaitre ces petits défauts, mais engendre un état de surface légèrement grainé et rugueux qui altère la glisse.
Nous avons décidés de polir le mât avant anodisation afin d'optimiser la glisse du foil et de repousser ses performances encore plus loin.