Cependant, la véritable innovation de cette planche réside dans son shape. Une étude posturale approfondie, axée sur la pratique du pumping, a permis d'identifier des améliorations potentielles et d'intégrer des concepts véritablement novateurs. S'appuyant sur son expérience dans la création des premières planches de kitefoil avec pont concave, Alpinefoil a cherché à amplifier cette sensation de connexion avec la planche et le feeling en navigation. Contrairement à un pont convexe, le concave permet une meilleure perception de la planche à travers les orteils et le talon, des zones du corps particulièrement sensibles. Cette approche a d'ailleurs été adoptée par la majorité des marques du marché.
Pour la Pocket 88x43, l'objectif a été d'accentuer encore cette sensation en concevant un concave plus étroit au niveau des pieds, permettant un contact simultané du talon et des orteils avec le pont au niveau du pied avant. Deux concaves ont donc été créés pour "envelopper" le pied et décupler la sensation dans cette zone hyper-sensitive, tout en favorisant un travail du bassin plus aligné avec l'axe de la marche, réduisant ainsi les douleurs lombaires en limitant la torsion du dos.
Le rider n'a donc pas les pieds placés sur l'axe central de la planche, mais légèrement excentrés. Par exemple, pour un rider goofy, le pied avant est positionné sur le quart intérieur (backside) et le pied arrière légèrement sur le quart extérieur (frontside). Cet avantage de positionnement décentré est d'augmenter les bras de levier pour initier les virages, en particulier avec les ailes de grande envergure. Par conséquent, une largeur importante de 43 cm (sur la petite Pocket) a été conservée pour optimiser ce bras de levier.
L'axe central de la planche remonte très légèrement, de manière subtile, afin de mieux ressentir son positionnement sur la planche sans provoquer d'inconfort. Cette forme a été étudiée de manière ergonomique pour apporter les avantages escomptés sans les inconvénients observés lors d'expérimentations antérieures avec des bourrelets centraux en pads EVA, jugés peu agréables.
Le ressenti de cette planche est tout simplement unique. Dès les premiers instants, on éprouve une connexion immédiate avec le foil ; les sensations sont décuplées et la précision de pilotage est encore plus marquée. Ma première impression lorsque j’ai testé cette planche a été celle d’avoir changé de foil. J’ai ressenti un gain significatif en précision et j'ai su instinctivement où mon corps se plaçait sur la planche. Après quelques essais, on réalise qu'il est très difficile de revenir à une planche dotée d'un pont conventionnel.