Aile - RSX 860 Nouveau

  • Surface : 860 cm2
  • Envergure : 1060 mm
  • Corde: 128 mm
  • Aspect Ratio: 13
  • Profil : RSX (Nouveauté 2024)
  • Matériau : carbone HR + HM
  • Poids : kg

Le TRES HAUT RATIO pour un glide, un rendement et une glisse ultime , la nouvelle gamme RSX avec un Ratio de 13 vient bouleverser les codes de la glisse. Conçue pour le Wingfoil, le Downwind, le Windfoil la RSX 860 est la première de la gamme. Elle vous permettra de décoller très tôt et de planer dans les micros bumps en wing ou performer en downwind. 

 

Appeler 
du lundi au jeudi 8h-12h 14h-19h - Vendredi 8h-12h

Contact Devis

Appeler Mobile 

Disponibilité : En stock, livraison rapide

819.00€ TTC

alpinefoil WINDFOIL WING LIGHT WIND wingfoil CARBONE RS600

La nouvelle RSX860 est une véritable petite révolution chez Alpinefoil. Elle apporte une nouvelle pureté dans la glisse.

C’est l’une des plus belles surprises, tant les performances dépassent les attentes que nous nous étions fixées.

TEST ALPINE FOIL 860 RSX (AR13) / Mat HM 78 et DK1240

Pourquoi la RSX860 ?

Alpinefoil rsx860 1920 snapshot 202408231 110808

Au départ, la RSX 860 répond à un cahier des charges assez précis que je me suis fixé pour ma pratique personnelle en wingfoil et Windfoil:

Les grandes caractéristiques sont les suivantes :

- Glide ++ !
- Vitesse de croisière élevée
- Maniabilité et réactivité
- Plage basse
- Angle de remontée au vent
- Accessibilité

Depuis longtemps, je recherchais une sorte de compromis entre les sensations de glisse offertes par une DW 750, la plage basse et la maniabilité de la DW 980, ainsi que le glide d'une DW 1370. La RSX 860 est un mélange de tout ça.

En effet, ce qui me plaît dans le foil, c'est décoller dans un souffle d’air, parcourir le plan d’eau avec un maximum de vitesse, surfer la houle et enchaîner les transitions en tack et jibe sans toucher l’eau.

J’entends par là le cruising : faire de vraies balades avec de très grosses remontées au vent, avec un foil qui donne un maximum de sensations de vitesse et de cap, ressentir le foil qui accélère au près quand on le charge et que l’on est bien calé dans le harnais.

Ressentir que toute la puissance de la wing se retransmet dans le foil et qu’il accélère en continu. J’entends par cruising un foil qui me permet de jiber hyper facilement et de passer les virements de bord avec un maximum de facilité et de glisse.

Mais pour le cruising, il faut aussi une plage vraiment basse, être capable de décoller avec très peu d’air malgré mes 75 kg tout en maintenant le vol même si ça faiblit.

Il faut que le rendement soit maximal et que le vent apparent généré par la glisse du foil soit le plus élevé possible afin de passer toutes les molles sans la moindre difficulté.

Une fois en haut du spot, c’est le graal : le surf downwind, pratiquement ce qu’on peut rêver de mieux en foil. Se laisser planer de vague en vague en suivant les micro-bumps de houle, en gardant la voile derrière soi.

De temps en temps, relancer par un vif et bref appui et ressentir toute l’énergie du foil qui se décuple pour aller attraper la vague suivante. Quand la houle est un peu plus haute, pouvoir s'engager dans la courbe et ressortir avec encore un peu plus de vitesse.

La Vmax n’est plus ce qui me fait triper ; sûrement un peu la peur de tomber, je n’ai plus vraiment envie de me faire mal. En revanche, naviguer avec une moyenne plus élevée que la moyenne, c’est cela que je recherche. On se rend compte que pouvoir cruiser en continu au-delà de 21/22 nœuds, avec des pointes à 25 nœuds, est largement suffisant pour se faire plaisir et avoir des sensations.

C’est pour cela que la RSX a été conçue. La RSX 860 performe sur tous les supports, le wingfoil bien sûr, mais aussi le windfoil. Elle bouleverse complètement les performances des Windfoil A1, A1 Sport et A1 Race. Certains l’utilisent même en kitefoil avec le Rave Max, la petite Pocket Pro et des kites de vague. La performance en plage basse est alors complètement hallucinante. Certains autres bons riders vont l’utiliser en dockstart, et là, la vitesse et le glide sont au rendez-vous. 

Pour finir, c’est en SUP downwind de performance qu’elle va faire des envieux. Grâce à sa facilité et sa vitesse, elle permet de parcourir de grandes distances avec un maximum de vitesse tout en ayant la possibilité de ralentir et de relancer très facilement.

 

Quels sont les avantages de la nouvelle RSX860 ?

Par rapport à d'autres ailes de la gamme Alpinefoil, la RSX décuple la sensation de glisse tout en conservant un haut niveau de maniabilité et une excellente plage basse.

Pour donner une image et une comparaison avec d'autres supports, naviguer avec la RSX860, c'est comme rouler avec un vélo de course plutôt qu'avec un VTT sur la route. La RSX apporte énormément de facilité dans le virement de bord, car la glisse supplémentaire permet de revenir encore plus facilement face au vent.

Un autre point important dans cette manœuvre est sa stabilité et sa précision dans la courbe, ainsi que son aptitude à garder le vol même à très basse vitesse.

Pour le jibe, tout est encore plus simple, tant le foil prolonge le vol, ce qui donne encore plus de temps pour passer la transition.

Les accélérations au près, lorsque le foil est chargé, sont vraiment marquées, et l'angle de remontée au vent est encore plus prononcé.

Dans la houle, c'est vraiment là que cela devient magique : ça plane et ça relance à la moindre sollicitation. On a vraiment la sensation d'avoir lâché le frein.

Sinon coté plage basse: 
Pour mon poids 75 kg , ma planche proto Alpinefoil de 93 litres et ma nouvelle Ozone LiteForce 7.7 je décolle dans les de 10  noeuds

 

Alpinefoil rsx 860 0007

A qui s'adresse la RSX860 AR13 ? Quel doit être le niveau du rider ? Materiel et réglages conseillés.

La RSX 860 s'adresse plus particulièrement à des riders en progression qui maîtrisent déjà un minimum leur foil. 

L'aile reste très accessible au plus grand nombre ; cependant, pour l'exploiter parfaitement, savoir pomper au décollage sera un atout pour optimiser la plage basse. Cela vous permettra également de bien relancer dans la houle et les micro-vagues. Nous vous recommandons de préférence le stabilisateur HA165 calé à 0°, qui fera vraiment des merveilles en termes de maniabilité, de glisse et de vitesse. 

Pour la planche, nous conseillons une planche offrant une bonne glisse pour un décollage précoce. Optez pour des voiles modernes en pignée rigide avec un creux très stable. Les nouvelles Ozone Flow, les Flux ou encore la Fusion décupleront les performances de la RSX860.

Bien que la RSX soit très accessible, elle nécessite un petit temps d'adaptation pour pouvoir vraiment l'exploiter à fond et pousser le carving à son maximum. La position du foil est très importante sur la planche : nous vous recommandons de placer le mât assez en arrière, un peu comme sur la DW750, soit environ 1 à 2 cm derrière la position d'une DW980 dans le rail. Avoir le foil trop en avant va réduire votre plage basse, et vous n'arriverez pas non plus à accélérer, ce qui rendra le foil instable.

En ce qui concerne le rake avec la planche, sur une planche tendue, nous vous conseillons un rake à 0° pour le super light et un rake entre 1,5° et 2° pour une utilisation en vague. 

N'hésitez pas à nous appeler pour plus de conseils sur la RSX860.


 

Comparatif Alpinefoil RSX860 AR13 vs DW980 AR 8.8

La RSX860 s'adresse à des riders un peu plus expérimentés que ceux qui utilisent la DW980. Bien que la performance globale soit supérieure, elle nécessite une technique légèrement plus affinée pour en tirer pleinement parti. La plage basse de la RSX860 est également améliorée, surtout lorsqu'elle est associée à une planche offrant une bonne glisse.

Ce qui distingue vraiment la RSX860, c'est son glide exceptionnel. Elle permet d'exploiter de très petites vagues tout en renvoyant une énergie considérable lors du pumping, offrant ainsi une expérience de navigation dynamique et réactive.

Graphique dw980 vs rsx860
Alpinefoil rsx 860 9965 2

Alpinefoil, une fabrication made in France, et une conception transversale multi-support !

Depuis quelques années, nous assistons à un véritable bouleversement dans la pratique du foil. Aujourd'hui, les pratiquants sont pluridisciplinaires : ils pratiquent aussi bien le wingfoil, le kitefoil, le windfoil, le downwind en SUP foil, que le pump foiling

Pour cette raison, la philosophie d'Alpinefoil repose sur la compatibilité avec tous les foils de toutes les disciplines de notre marque. Lorsque nous développons une nouvelle aile, nous avons toujours une approche transversale. Cela signifie que les ailes que nous concevons peuvent être utilisées aussi bien en wing foil que dans toutes les autres disciplines du foil. Bien entendu, elles sont un peu plus typées à une discipline en fonction de leur spécificité mais à la base, tout a été pensé pour garantir un bon fonctionnement dans les différentes pratiques.

De plus, toutes nos ailes sont conçues pour être compatibles avec tous les stabilisateurs de la marque. Le choix du stabilisateur dépendra uniquement de vos préférences, de votre niveau et de ce que vous recherchez.
 

Conception des foils : l'influence de l'allongement (aspect ratio) sur la performance !

Alpinefoil comprendre l aspect ratio d un foil 24b

Qu'est-ce que l'aspect ratio ( allongement ) d'une aile de foil ?

L'aspect ratio au même titre que la surface ou l'envergure est une des caractéristiques principales d'une aile d'avion ou d'aile de foil 

L'aspect ratio d'une aile est un terme utilisé en aérodynamique et en conception de voiles pour décrire la relation entre l'envergure (la distance entre les extrémités des ailes) et la surface de l'aile. Il est calculé en utilisant la formule suivante :

Calcul de l aspect ratio d une aile de foil

Un aspect ratio élevé signifie que l'aile est longue et étroite, tandis qu'un aspect ratio faible indique que l'aile est plus courte et plus large. 

 Implications de l'aspect ratio :

  • Performance : Les ailes avec un aspect ratio élevé ont tendance à offrir une meilleure portance et une résistance à l'air / l'eau réduite, ce qui peut améliorer l'efficacité et la vitesse. 
  • Maniabilité : Les ailes avec un aspect ratio plus faible sont généralement plus maniables et réactives, ce qui peut être souhaitable dans des disciplines comme le freestyle ou le surf.
  • Stabilité : Un aspect ratio élevé peut également contribuer à une meilleure stabilité en vol, tandis qu'un aspect ratio plus faible peut rendre l'aile plus sensible.

En résumé, l'aspect ratio est un facteur clé dans la conception des ailes, influençant leur performance, leur maniabilité et leur comportement en vol.
 

 

Mais quels sont les inconvénients d'un foil avec un aspect ratio élevé ?

Dans la théorie, c'est magnifique : il suffit de concevoir des ailes de foil avec un grand allongement.
Dans la pratique, c'est un peu différent. Une aile de foil avec un fort allongement perdra en maniabilité et nécessitera une vitesse de décollage plus élevée, ce qui signifie qu'il faudra laisser glisser la planche plus longtemps avant que le foil ne décolle.
Un autre point important est que, étant plus étroite avec une envergure plus importante, l'aile sera moins rigide.

Dans le cas de la RSX860, nous avons travaillé sur tous ces points un par un. 

  • Pour conserver une bonne maniabilité, nous avons affiné les tips (bouts d'aile). En faisant cela, bien que la RSX860 ait une envergure supérieure à celle de la 980, le ressenti en termes de maniabilité est, selon moi, identique.
  • Afin d'obtenir une vitesse de décollage plus basse, nous avons utilisé un profil spécifique pour la RSX, qui offre une cambrure particulière et un centre de poussée légèrement décalé. De ce fait, en combinant un aspect ratio élevé et ce nouveau profil, nous avons une plage basse de vent encore un peu meilleure que celle de la DW980.
  • Pour avoir une aile qui réponde vraiment avec précision et apporte de la rigidité, nous avons dû utiliser des renforts en carbone haut module. Le ressenti est assez impressionnant : nous arrivons à percevoir la moindre ondulation du plan d'eau, et l'énergie renvoyée par le carbone haut module fait des merveilles en pumping.


 

 

 

Alpinefoil, seul constructeur de foil à maintenir la compatibilité ascendante de ses ailes de foil dans toutes les disciplines !

Nous nous attachons à ne pas répéter les erreurs du passé, notamment celles que nous avons vécues lors de notre pratique du windsurf. Certaines marques de planches ont modifié la connexion avec leurs ailerons au fil des années, obligeant les utilisateurs à changer de flotteur pour pouvoir utiliser les derniers modèles d'ailerons. 

Lorsque nous nous sommes lancés dans la conception et la fabrication de nos foils, notre priorité a été de créer un système de connexion fuselage / aile universel capable d'accepter pratiquement toutes les formes d'ailes de foil possibles. 

Grâce à cette réflexion amorcée en 2010, toutes nos ailes conçues depuis cette date sont compatibles avec tous nos foils. Cette démarche fait d'Alpinefoil la seule marque à avoir adopté une telle approche de conservation de la compatibilité, garantissant ainsi que votre investissement ne sera pas dévalué par une perte de compatibilité. Il est à noter qu'actuellement, certains foils d'occasion perdent jusqu'à 90 % de leur valeur simplement parce que le fabricant n'a pas maintenu la compatibilité ascendante.

 

Les Avis sur la nouvelle aile de foil Alpinefoil RSX860 AR13

Banjoo Kaf

WIngfoil rider

GAME CHANGER !!? Cette RSX change la donne! Ratio 13?Glissssssssssse! Un condor ! Habituellement j attends pas mal de sessions avant de faire un retour mais la dès la 2eme ça s impose! Très surpris de la glisse cette aile amène nouveaux horizons et nouvelles sensations ! La glisse est vraiment très très appréciable, comme des skis très bien fartés, des rollers avec des roulements haut de gamme! Son allongement et sa finesse peuvent faire peur, dans un premier temps, on se dit que ça va être technique et franchement c’est très facile à décoller et à piloter. Il n’y a pas besoin de relancer sortie de manœuvre, ça glisse, ça glisse, ça glisse! Forcément, elle tournera un peu moins court qu’une DW de même taille, par contre cette RsX 840 démarre bien aussi tôt que la DW 980 , glissera bien mieux et on profite des moindres petits Bump pour se laisser glisser! J’ai été surpris car je relançais en pompant beaucoup trop tôt en sortie de petite pente , avec cette RS X on peut multiplier la distance de glisse de la DW 980 par deux quand on est en Down wind ?  malgré sa corde, assez faible, son profil autorise le pumping facilement.  Côté décollage je m’attendais à un peu de technique au décollage comme avec la R S 600… pas du tout, c’est progressif, un peu décoller en vitesse ou en pompant … facile. Le plus surprenant, c’est les manœuvres vu que ça continue à glisser très longtemps cela semble facile. Bien évidemment j’ai commencé à pousser en Carving, et là je suis loin d arriver au bout des possibilités? . Pour ma part, j’étais fan à l’époque des Regatta, j’attendais impatiemment une aile grand ratio profil moderne…ici on a une front wing qui associe une super glisse ,des capacités au Pumping et Down Wing. Je l’ai utilisé entre 8 et 20 nœuds pour le moment. J’attends les prochains jours de vent fort pour laisser ce Condor planer plus vite et plus loin? EDIT: 30 kts à la nautique, pause midi, remontée au vent avec angle de dingue puis descente dans la houle faccccciiiiiiiiiiille.... j'avais plus envie de m'arrêter ??! Un CONDOR 
 

Thomas VDC

WIngfoil Rider

Le trio gagnant?
Hier premier test de la rsx 860 en dernier jour de tram a la vieille nouvelle dans 25 noeuds. Pas son terrain de prédilection mais j'aime bien faire les réglages sur ce spot.

Nav d'abord en 600 pour envoyer un peu (je suis bloqué à 27 noeuds..........) puis en rsx 860.

Réglages habituel pour moi avec rake a 1,5 et cale de stab a +0,7 sur le stab ha 165 car j aime avoir de l appui sur le pied avant.

Après avoir testé plusieurs positionnement du mat je suis d ailleurs 0,5 cm en avant de mon repere pour la RS600. Au meme niveau que la DW840.

En résumé: c'est une 980 en mieux! Elle gliiiiiiisssse, elle glide 2 fois plus loin et reconnecte les petits bumps, va au moins aussi vite (24 noeuds en pointe hier) avec une plage basse et take off pas loin d'être aussi bons. Si tu te mets a pumper, ca ne s'arrete pas et ca ne demande meme pas bcp d'énergie. La descente et la remontée au vent sont bien meilleurs aussi. Ce n'est d'ailleurs pas une 860 au sens classique du terme. Elle correspond vraiment plus à une 1000 de ratio plus faible. Donc n'ayez pas peur de la faible surface. Sur les manoeuvres, c'est super facile. Dans les virages je dirais que c'est différent de la gamme DW. Plus sur la glisse et un peu moins dans l appui. C'est une vraie aile pour le upwind downwind!

Après est ce le graal? L'aile à tout faire? Pour ma pratique non! Je ne sauterai pas avec elle! Ce sera plus l'aile de chantier avec bumps non rangés ou tu veux monter et descendre sur le qpot, ou de conditions de houle jusqu a 1m 1m50. Pour plus gros je garde la DW840 et pour aller vite la RS600. Elles sont complémentaires. Je suis passé du trio 600/750/980 à ce trio la et il s adaptera aux envies et conditions du jour.

Merci Damien Chaboud pour ces superbes jouets!

Bon ride!
Aucune description de photo disponible.

William Papaz

Wingfoil Rider

Une grosse bise et de belles vagues oui oui des vagues d eau douces mais à plus 1.5metres de creux sur une petite période ça fait des talus !!

Alors là c'est le centre du programme de la rsx!!!

Après l avoir tester la veille en light ou franchement c'était déjà top sur le cap les jibes et tacks encore plus sur le mat de 95hm,

maintenant peux vraiment vous dire en ma qualité de débutant freefly qu'elle est vraiment dingue cette aile !!!!

J ai commencé sur mes réglages habituels tout à zéro et positon de mat identique en 4metres avec 20 ,25 , puis 30kt en rafales et le constat étais déjà là ça pousse dès que ont engage dans la vague et ça gliiiisse super bien c'est doux ,cependant après 1h de nav retour au bord pour reculer le mat de 2cm comme Damien Chaboud le recommande.

Retour sur l eau et top de Top j ai fait de vrais descentes, suivi les crêtes du pumping pour chopper la vague d après oui!! bref une porte c'est ouverte pour moi grâce à la rsx ..

Le plus agréable c'est que l ont a le temps, pour les manœuvres et la reprise de la wing à la fin d un free fly ,c'est facile .

J ai encore beaucoup à apprendre mais je suis très content de mon achat.

Un point important c'est la stabilité qui est remarquable. Bravo donc pour cette innovation AlpineFoil .

Avis sur la nouvelle RSX860 Wingfoil et Pumpfoil

Banjookaf

wingfoil / Dockstart rider

Test RSX 860 AlpineFoil par vent light et dock start avec Diego Roxer ?? Du glide , du glide et encore du glide? 13 de ratio avec des tips supers fin , c est maniable et ça file! C’est pas une aile faite pour sauter, mais pour Glissssssssser Aujourd’hui plus faible que sur la vidéo :8/12 nœuds, elle permet de rester toujours en glisse et de passer des courbes impossible, habituellement quand Eole est si faible!?, je l’ai fait essayer un rider de 85 kg. Il a volé pareil? #wingfoil #wingfoiling #dockstart #surffoil #hydrofoil #alpinefoil #kitefoil ? Emeric Polin @banjookaf

Avis sur l'aile RSX860 en Windfoil

Romulad Postic

Windfoil Rider

Nouvelle aile rsx860 reçue ce matin donc essaie cette après midi vent irréguliers 8 et 13 nœuds je pars en 8m j ai l impression qu'elle décolle presque aussi vite que la Regatta 1100 mais elle accélère aussi vite que la Regatta 850 l aile est très stable dans les jibes elle demande un peu plus de vitesse que la 1100 j ai hâte de l essayer dans un vent plus soutenu

Peut être une image de 1 personne et texte

Avis sur l'aile RX860 en Kitefoil

Frederic Artru

Kitefoil Rider

Test de la rsx860 en kite

Test avec la pocket Carbon 112, mat rave max, fuselage titanium, stab 165. Slingshot ufo v3 10, 8 et 6m2

Spot: Oleron les 3 pierres. vents entre 6 knts et 24 knts

16 sessions et 600 km en rsx860

100% satisfait de cette nouvelle aile que j’ai la chance d’avoir depuis le début du mois.

Ultra light wind: malgré mon poids de 84kg et le trop faible volume de la pocket dans l’utra light j’ai pu réussir à naviguer dans des conditions super light 7/8 knts. Toujours compliqué de mesurer le vent mais ce que je peux dire c’est que tous les copains n’ont pas pu partir malgré des 12m, des foils plus classiques de 1200 cm2 et des boards qui portent +.

Ce qui est bluffant c’est qu’une fois parti (pas simple avec une planche sans volume) le planning se conserve de façon hallucinante! Dans des molles que devait être à 5 knts il suffit de pomper un peu pour redonner de la puissance dans l’aile grâce à la vitesse crée. Même constat aux jibes: un kite loop et même si on ralenti un peu, il suffit de pomper un peu sur le Foil pour retendre les lignes et regagner de la puissance dans l’aile.

Un constant: avec la puissance crée dans l’aile de kite (la vitesse je devrais plus dire car c’est vraiment pas de la pression sur le pieds) je suis obligé de baisser 1 ou 2 tailles de voile.

A 12 knts je passe aisément avec ma 6m2 ufo.

Comportement dans le vent plus fort : testé jusqu’à 22/24 knts : ras aucun soucis…

Pour ce qu’est de la vitesse: Très satisfait semble mieux glisser que la dw750

La vitesse ce n’est pas ma spécialité, pour mesurer j ai juste la trace de ma montre Suunto et pas certain de la fiabilité de la mesure .

Les seules vitesses que j’ai c’est un vitesse moyenne sur 1 km et j’arrive à un moyenne de 18,6 knts . Plan d’eau défoncé , des vagues qui déferlent et une slingshot UFO qui n’est pas une aile de vitesse.

Pour comparaison je crois que mon meilleur temps est en RS 600 et cela doit être 1,5 knts plus rapide.

Donc assez satisfait de la rsx860 pour une aile qui marche dans l’ultra light….

Reste la question de la maniabilité : assez surpris car pas gêné par l’envergure. Les jibes passent avec bonheur , on peut pivoter sur très court (notamment à basse vitesse). Un truc que j’explique pas complètent, dans les manœuvres à basses vitesses de temps en temps j’ai l’impression de « balancer » un peu de droite à gauche qui nécessite d’être vigilant . Un peu l’effet du long mat mais surtout du fait être à très faible vitesse et poser « droit » sur le Foil.

Conclusion: j’ai adopté à 100% cette rsx 860 et depuis un mois j’ai remis qu’une fois la dw750 en 4m2, 2m50 de vagues et plus de 25knts (je n’avais que 2 navigations avec les rsx et j’ai pas osé la tester dans ces conditions. ) et une fois la rs 600 pour faire de la speed.

Top aile cette rsx 860 donc !
Peut être une image de 1 personne et planche de surf

Suggestions

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
7 votes. Moyenne 4.6 sur 5.

Ajouter un commentaire