Comment choisir son foil pour débuter le wingfoil ?

Le 03/09/2024 0

Dans Tutos Foil


Vous débutez le wingfoil et vous souhaitez vous équiper de votre premier foil ? Alors, vous êtes tombés au bon endroit ! Quand on cherche à faire son premier achat de foil, ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans toutes les références, les différentes tailles, les différents matériaux… Mais alors, comment savoir si ce foil est fait pour moi ? Est-il adapté à ma pratique ? Va-t-il me permettre de débuter facilement ? Voici nos recommandations.

Wingfoil alpinefoil modular 720 9932

Si vous êtes totalement néophyte, n’hésitez pas à consulter notre “Lexique du wingfoil” avant de lire ce guide, pour vous aider avec la terminologie spécifique au foil.

Aile avant : 

La première question à se poser est le choix de son aile avant, appelée aussi frontwing. Pour pouvoir apprendre sereinement, il vous faut une frontwing stable et porteuse. Cela vous permettra de décoller facilement, à faible vitesse, sans trop être déséquilibré pour vos débuts. Pour obtenir ces caractéristiques, vous aurez donc besoin d’une aile avec une (relative) grande surface projetée (plus de 1500cm², en fonction de votre gabarit et de la force du vent sur votre spot).

Chez AlpineFoil, nous vous recommandons d’opter pour la frontwing DW1680. Avec sa surface de 1680cm², c’est une aile porteuse, même à basse vitesse, avec une excellente glisse tout en étant stable. Pour autant, c’est une frontwing avec un profil moderne et un shape allongé, ce qui vous permettra de l’utiliser ensuite, quand vous aurez progressé, en dockstart, en pumping ou en SUP foil par exemple.

Af dw1680 1

Le stab :

Lorsque vous débutez, pour choisir votre stab, il faut suivre le même principe que pour le choix de votre frontwing : il vous faut un stab d’une taille relativement grande qui vous apportera un max de stabilité latérale et longitudinale. 

Chez AlpineFoil, nous vous proposons de choisir votre stab en fonction de votre gabarit. Les plus légers pourront opter pour le stab HA208, tandis que nous orienterons les plus lourds vers le stab Performance de 236cm². Pour les personnes très âgées ou avec une mobilité limitée qui ont besoin d’un stabilité totale, nous avons aussi le stab nommé “Standard” de 298cm².

L’avantage, c’est que vous pourrez “tuner” votre foil, simplement en changeant votre stab. Par exemple, passer du stab Performance au HA208 vous fera gagner en maniabilité, sans changer aucun autre élément de votre foil. L’idéal pour progresser à votre rythme !

Stabilisateur ha208 395

Le mât : 

Pour choisir votre mât pour débuter, tout va dépendre tout d’abord de votre budget. Généralement, quand on commence un sport, on n’a pas forcément envie de casser la tirelire tout de suite. Et c’est pourquoi il existe des mâts en aluminium : plus abordables que leurs homologues en carbone, ils présentent un excellent compromis entre prix et performances. La contrepartie, c’est qu’ils sont plus lourds et plus épais. Néanmoins, pour débuter, c’est l’idéal.

Chez Alpine Foil, nous vous recommandons le foil Modular Alu, avec trois tailles de mâts différentes : 65cm, 75cm et le 80cm qui sera le plus polyvalent pour le wingfoil. En plus, comme son nom l’indique, le Modular est… modulable ! Dès l’achat, vous pourrez choisir avec quelle(s) frontwing(s) et stabilisateur(s) vous le souhaitez. Car, en effet, tous peuvent se monter sur le foil Modular ! Que ce soit la DW1680 pour débuter, ou la DW750 qui est une frontwing perf’, vous pouvez moduler le Modular à votre guise, mais surtout au fil de votre progression. 100% évolutif, c’est un foil qui est conçu pour durer et lutter contre l'obsolescence.

Wingfoil alpinefoil modular 720 0005

Le fuselage : 

Tout comme pour le mât, il existe des fuselages de différents matériaux : en alu, en carbone et en titane. Pour débuter, nous vous recommandons de rester sur un combo en alu, plus abordable et robuste. La seconde question est le choix de la longueur. Plus un fuselage est long, plus vous aurez de stabilité longitudinale et donc plus vos premiers vols se feront en douceur. La contrepartie de ce confort de navigation, c’est qu’un long fuselage rend le foil moins réactif, moins maniable. Un fuselage plus court, lui, necessitera des appuis plus fins et précis, et une bonne connaissance de son placement de pied. Bref, pour débuter, optez pour un long fuselage. 

Nous vous recommandons donc d’opter pour le fuselage du Modular en 79cm, qui vous permettra d’apprendre facilement à stabiliser votre vol, mais qui vous accompagnera également loin dans votre progression.

Wingfoil alpinefoil modular 720 0011

En conclusion : 

Vous retrouverez chez de nombreuses marques des foils 100% débutants, qui ne vous serviront que quelques sessions le temps d’acquérir le vol, mais que vous voudrez revendre très rapidement tant leurs performances et leur modularité sont limitées. Chez AlpineFoil, nous n’avons pas cette logique-là. Nous souhaitons que votre premier foil puisse évoluer avec vous, et que vous puissiez continuer chacun des éléments qui le constitue même une fois que vous aurez pris du niveau.

Sur la base d’un foil Modular, avec un mât de 85cm, un fuselage de 79cm, une frontwing DW1680 et un stab HA208, vous pourrez déjà évoluer pour apprendre vos manœuvres, jibes et tacks, simplement en changeant le stab et en prenant un HA165 par exemple, qui vous rendra le foil plus maniable et plus joueur.

Ensuite, vous pourrez progresser et gagner en vitesse et en glisse en optant pour nos frontwings de tailles inférieures, de la gamme DW ou RS par exemple. Toutes ces frontwings peuvent être montées sur ce fuselage, autrement dit, vous pourrez passer de cette première DW1680 porteuse et stable, à la joueuse et rapide RS600 ! Plus vous réduirez la taille, plus vous aurez une frontwing réactive et rapide, mais aussi plus technique comparé aux ailes plus grandes qui sont plus tolérantes. Pour autant, votre DW1680 ne sera pas à mettre au placard : c’est une frontwing qui pourra ensuite vous servir pour faire du dockstart ou du pumping, voire du SUP foil.

Et si vous souhaitez plus tard passer sur du tout carbone, ou sur un combo carbone-titane, ce sera aussi possible en gardant vos frontwings et stabs, qui peuvent également se monter sur l’ensemble de nos fuselages et mâts.

Bref, en optant pour le Modular, vous investissez pour un foil qui va vous accompagner longtemps et vous évitez ainsi de (re)dépenser de l’argent sur des packs de foils complets lorsque vous évoluez. C’est également un moyen de lutter contre l’obsolescence et la surproduction, bien trop présente dans notre industrie. Et en plus, Made In France !

 

Vous hésitez encore ? N’hésitez pas à nous écrire ou à nous appeler, et nous serons ravis de vous conseiller et de vous guider dans le choix de votre premier foil. Bonne glisse !

 

Foil blog AlpineFoil wingfoil tuto tutoriel débuter débutant

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire